La Fève Bijou

En collaboration avec Frederic Saulou.

A l’hiver 2015, alors que les fêtes de fin d’année se préparent, mon chef de service lance une idée : concevoir une galette édition MOLITOR pour l’épiphanie 2016.
Inspiré par sa proposition, je me lance en quête de la personne avec laquelle concrétiser ce projet qui se façonnait dans mon esprit. J’imaginais depuis quelques temps réaliser une fève. Pas celles vendues en boulangeries qui finissent dans un fond de tiroir ou dans une boîte en fer. Une fève exceptionnelle. Une fève que l’on regarde comme on admirerait une œuvre d’art. Après quelques recherches, je découvre par l’intermédiaire des réseaux sociaux Frédéric Saulou dont les talentueuses réalisations correspondraient parfaitement avec le bijou auquel j’aimerais donner naissance. Cet artiste, virtuose dans l’art de la table et des matières, est celui à qui je désire confier la matérialisation de mes idées. Après être avoir échangé avec ce designer et architecte d’intérieur, ses premiers coups de crayon donnent vie à l’objet tant travaillé dans mon esprit. L’alchimie opère, Frédéric conçoit ce que j’imagine.
Au fil des rendez-vous à Paris, l’objet s’affine, les dessins se précisent, il se rend à Limoges pour rencontrer la porcelaine, à Angers où il avait son atelier de création. Le prototype est né, nous le présentons à la direction qui adhère, tout comme l’équipe décisionnaire de la cuisine.
Hélas, le projet ne voit pas le jour.
Mais la fève, elle, existe. Et c’est l’histoire de cet objet né de notre imagination dont je voulais vous faire part.
Mille mercis à Frederic Saulou pour cette collaboration.
Vous pouvez le suivre sur son site: www.fredericsaulou.com

Fève Frédéric Saulou Damien Vidal Molitor 1

©Frédéric Saulou

Fève Frédéric Saulou Damien Vidal Molitor 3

©Frédéric Saulou

Fève Frédéric Saulou Damien Vidal Molitor 2

©Frédéric Saulou